La cigarette réduit-elle la capacité de travail ?

Fumer est néfaste pour la santé, cela tout le monde le sait mais les fumeurs persistent dans cette voie parfois en étant en parfaite connaissance de cause et parfois en minimisant les risques pour se donner une raison à leur dépendance. Pourtant, outre les risques de cancer, la cigarette peut entraîner d’autres handicaps dont la diminution de la capacité de travail.

 En quoi la cigarette diminue la capacité de travail ?

La fumée inhalée agit directement sur le système respiratoire, cardio-vasculaire et les muscles ce qui fait qu’elle diminue nos performances physiques et par voie de conséquence finit par affecter notre travail. Le monoxyde de carbone diminue le taux d’oxygène dans le sang ce qui entraîne un manque d’oxygène au niveau de tout le corps et du poumon d’où l’hypoxie souvent source de mort subite ou de problèmes respiratoires graves. Arrivé à ce stade, il va de soi que la personne ne sera plus apte à accomplir ces tâches professionnelles. La nicotine quant à elle n’est pas uniquement source de dépendance mais elle influe également sur le rythme cardiaque ce qui augmente les risques d’infarctus surtout lorsque le fumeur augmente ses activités.

 

Quels sont les autres inconvénients de la cigarette ?

La cigarette entraîne plusieurs maladies chez le fumeur mais le pire c’est qu’elle provoque également des troubles au sein de l’entourage. En effet, toutes les personnes qui vivent au sein de la fumée expirée ou provenant du bout incandescent de la cigarette s’expose à de sérieux risques respiratoires. Il faut souligner que la fumée inhalée est moins dangereuse que celle expirée ce qui fait qu’elle sème partout où elle passe des maladies sur son passage. Cette fumée dite secondaire est surtout néfaste pour les enfants qui n’ont pas encore bien développé leur métabolisme.

Pour arrêter de fumer il existe des solutions tel que les e-cig