cap fleuriste perpignan

Comment devenir artisan fleuriste?

cap fleuriste perpignan

Pour les amoureux de la nature et des belles choses, la profession d’artisan fleuriste peut se révéler très attractive. En effet, véritable créateur d’esthétique, l’artisan fleuriste est un technicien, artiste de la fleur. Métier de passion, il exige cependant de nombreuses connaissances et implique de longues journées de travail. Voici un aperçu des qualités exigées d’un artisan fleuriste, ainsi que des conseils pour travailler dans le domaine.

En France, il existe un CAP Fleuriste en deux ans, même s’il n’est pas exigé afin de travailler dans une boutique de fleurs. Cependant, cette formation vous apportera les connaissances nécessaires dans les divers domaines impliqués dans la profession de fleuriste, même si un stage est définitivement le meilleur apprentissage qui soit.

L’artisan fleuriste doit faire preuve de talent artistique afin d’obtenir les meilleurs arrangements floraux à l’aide de simples outils comme le sécateur, et afin d’allier divers accessoires comme les bougies, couronnes ou mousses. Il existe des normes quant au mélange des couleurs, l’équilibre des formes et l’association des essences mais c’est l’imagination du fleuriste qui y apportera la touche de savoir-faire et la différence.

L’artisan fleuriste doit savoir négocier, créer et gérer. Il débute sa journée tôt avec l’approvisionnement auprès de ses fournisseurs. Il doit avoir un sens commercial aigü, tant en tant qu’acheteur que vendeur. Une fois acquises ses plantes et fleurs, il doit faire preuve d’un sens de l’esthétique afin de mettre en valeur sa boutique et de créer des bouquets attractifs et adaptés aux circonstances. Il doit avoir de solides connaissances de botanique afin d’entretenir les fleurs et plantes de sa boutique mais également donner de bons conseils à ses clients.

Le langage des fleurs n’a pas de secret pour lui et il apporte son savoir-faire pour donner de la valeur à la matière première. Il suit les tendances, les saisons et les fêtes. Métier exigeant, l’artisan fleuriste travaille souvent les weekends et les jours fériés. Métier passion, il exige de longues journées de travail dans des conditions fatigantes. Devenir artisan fleuriste demande une formation en art floral, en botanique, en gestion, en comptabilité et en techniques commerciales, que ce soit via le CAP et/ou une expérience pratique de stage.

Faites vous livrer des fleurs avec Chronofleurs.com, fleuriste à perpignan, situé à quelques mètres de la gare.