XV de France: La déception

Décevant, c’est la moindre des choses à dire de la prestation de notre équipe nationale de rugby. Les joueurs du XV de France n’ont pas été capable de se révolter et d’enchainer une seconde défaite dans ce tournoi des VI nations. Deux défaites successives, voilà plus de 30 ans que cela n’était pas arrivé. L’heure n’est pas pour autant catastrophique mais la prestation d’ensemble est des plus décevante (encore …).

Des baisses

La première sera évidemment pour les jardiniers du Stade de France. A la fin du match, le terrain ressemblait plus à champ de patates qu’à autre chose. Ce n’est pas la première fois. Vivement un stade dédié au Rugby avec une vrai pelouse…
Côté joueur : Maxime Mermoz n’est pas au niveau actuellement en équipe de France. Lors des deux dernières rencontres ont apport offensif est inexistant. En défense, il alterne le bien et le pire. Il risque de faire partie de la charrette, d’autant qu’au contraire Fofana faisait preuve de réelles envies. La question de la charnière se pose également. Ont-ils pesé sur le match. Non. Maximes Machenaud n’a pas accéléré la balle or le jeu de l’équipe de France ne peut exister sans vitesse. Idem pour Fréderic Michalak. Le toulonnais n’a pas su alterner le jeu et son jeu au pied souffre toujours d’approximation. Yannick Forestier a souffert également et allonge la liste des déceptions.

Ils tirent leur épingle du jeu

C’est en troisième ligne avec Picamoles et Ouedraogo que se trouvent les rares satisfactions de cette rencontre, les seuls à avoir porter haut leur maillot. Ce sont les rares joueurs a avoir avancé à l’impact et à s’être proposé au soutien quand le reste de l’équipe avait le mètre de retard qui fait la différence.

Le prochain match du XV de France sera dans deux semaines. Voilà qui permettra à cette équipe de travailler et de maitriser un fond de jeu qui lui a fait défaut. Pour cela le sélectionneur Philippe Saint-André doit modifier son groupe et créer une vraie révolte, une vraie envie auprès de ses joueurs. Avec quel groupe, c’est la réponse que PSA devrait donner aujourd’hui.