Les avantages de l’emballage en verre

En dépit de la concurrence d’autres matériaux, le verre pour emballage reste très demandé, surtout dans les pays développés. Il a certaines qualités et propriétés encore inégalées. Ce qu’il faut savoir.

Les propriétés fonctionnelles du verre

bouteilles en verreLe verre est très malléable à chaud et peut permettre de réaliser des objets sur-mesure résistant à l’écrasement vertical. L’exemple qui illustre cette propriété est le choc que les bocaux en verre peuvent supporter lors d’opérations de bouchage.
Ils sont aussi la meilleure solution si l’embouteillage doit se faire à chaud, ou si des opérations de pasteurisation sont nécessaires pour le produit.

Enfin, la résistance du verre à la pression interne peut être ajustée très précisément, pour respecter les spécifications techniques du cahier de charges. Ceci est primordial pour les boissons gazeuses, où des pressions de plusieurs dizaines de bars sont courantes.

Les qualités hygiéniques du verre

La première qualité du verre est son inertie. Son comportement par rapport à l’environnement thermique du lieu engendre une certaine stabilité au contenu. Nos grands parents l’ont sans doute choisi pour cette qualité pour conserver les confitures et les gelées. Pour les produits pharmaceutiques liquides, les tubes étirés et les ampoules sont le conditionnement idéal.

D’autre part, le verre est imperméable aux odeurs et aux gaz, pour peu qu’il soit bien bouché. Ainsi le flacon en verre est le type d’emballage obligé en parfumerie, voire en cosmétique, pour conserver au mieux les fragrances. Ce marché profitera de la malléabilité du matériau pour augmenter l’attractivité du produit en jouant sur les formes et la couleur.

Le verre meilleur allié de la conservation des aliments

Le verre est hermétique aux influences extérieures et empêche le gaz carbonique de s’échapper.
C’est pourquoi les pots ou bocaux en verre sont majoritairement utilisés pour la conservation des aliments comme la confiture, les olives, la compote…

flacon alimentaire

Enfin, la transparence du verre permet au consommateur de voir le contenu du récipient, et constitue un atout de vente autant qu’une garantie de qualité. Cette transparence est, à luminosité ambiante égale, supérieure à celle du plastique et inconsciemment perçue par l’acheteur.